Votre panier est actuellement vide !
La création et la personnalisation offrent un large panel de matériaux et de procédés créatifs.
Voici quelques précisions sur les techniques que j’utilise :
– le thermocollant, pour faire simple c’est du papier autocollant. Sous l’action de la chaleur, la colle va se fondre dans les fibres de la matière.
Avec cette technique il est possible de faire des designs colorés mais très basiques, le thermocollant ne permet pas de gérer la transparence.
On peut l’utiliser sur du bois et sur de nombreux types de tissus (coton, lin, polyester, etc).
– la sublimation, est un procéder où l’encre va se « transférer » dans les fibres de la matière.
Avec cette technique, les designs hautement colorés sont possibles. Seul le blanc n’est pas pris en compte, cela signifie qu’un « fond clair » est nécessaire.
On peut sublimer plusieurs matériaux : le tissu (polyester), la céramique, le métal, le plexiglass, etc
– la pyrogravure, consiste à graver le bois grâce à la chaleur.
– la gravure chimique, permet de marquer la matière uniformément. Il est possible de graver les matériaux comme le verre ou l’ardoise.
– la gravure en creux, réalisée grâce à un outil abrasif, est plus profonde que la gravure chimique. Elle peut se pratiquer sur du verre, du plexiglass, le cuir ou encore le métal.
– la résine époxy, permet de faire des pièces de différentes tailles (d’une perle à une table) plus ou moins opaques.. Le temps de séchage est particulièrement long.
– la résine UV, est utilisée pour les « petites » pièces. Son séchage rapide permet de jouer sur la profondeur.
Suivant votre projet, une technique sera plus adaptée qu’une autre, il est même possible de faire appel à plusieurs techniques pour création totalement unique.
Craftement vôtre,

Laisser un commentaire